Votre bébé souffre d’un trouble de la vue

 Terme médical : les différentes amétropies sont l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et l’anisométropie 
 Concerne 15 enfants sur 100 


Qu’est-ce qu’un trouble de la vue?

Les troubles de la vue correspondent à un mauvais réglage optique de l’œil. Un objet fixé par un œil « normal » (œil emmétrope) donne une image qui se projette parfaitement sur la rétine, de la même façon qu'un appareil photo bien réglé la reçoit sur la pellicule. Si ce n’est pas le cas, l’image ne peut pas être perçue correctement car elle est située en avant ou en arrière de la rétine (pellicule) ; c'est ce qu’on appelle un trouble de la réfraction (ou amétropie). Les différentes anomalies de la réfraction sont : l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et l’anisométropie. L’astigmatisme pouvant être soit isolé, soit accompagné de myopie ou d’hypermétropie. Il est important de comprendre qu’un trouble réfractif peut évoluer lors de la croissance de l’enfant : comme tout le reste, l’œil grandit et se modifie avec les années. C’est pour cela qu’un suivi ophtalmologique régulier est nécessaire, afin de pouvoir adapter les lunettes pour qu’elles soient toujours idéalement corrigées aux besoins de l’enfant.
Les troubles de la réfraction ont un caractère héréditaire qui est loin d’être négligeable. En tant que parents, si vous souffrez vous-même d’un trouble de la réfraction, signalez-le à votre pédiatre ou médecin généraliste qui vous dirigera si nécessaire vers un ophtalmologiste. Celui-ci pourra dépister un trouble visuel chez un enfant même si il n'a pas encore l'usage de la parole !


Il s’agit d’un trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de loin, par contre, la vision de près est excellente. L’image se forme en avant de la rétine, comme si l’œil était trop grand, ceci explique l'augmentation de la myopie pendant la croissance. Son dépistage n’est pas toujours précoce ni évident, sauf si elle est attendue, un des parents étant déjà myope. On la suspecte si l'enfant a de grands yeux ou un comportement spécial, il a tendance à cligner et à s'approcher des objets pour mieux les discerner.



Pour corriger la myopie et percevoir un objet avec netteté, l’image doit être ramenée au niveau de la rétine. Plusieurs solutions sont possibles. C'est d'abord la prescription de lunettes à verres concaves, ou de lentilles cornéennes, la chirurgie réfractive étant réservée à l’adulte.

Il s’agit d’un trouble de la vue caractérisé par une baisse de la vision à toutes les distances, mais prédominant dans la vision de près. L’image se forme en arrière de la rétine, comme si l’œil était trop petit. Cependant, l’hypermétropie passe souvent inaperçue car le sujet peut faire un effort musculaire (accommodation – mise au point) afin que l’image se forme sur la rétine, permettant ainsi une vision nette. Ceci peut toutefois déclencher des maux de tête avec le temps. Sans l’effort musculaire naturel, l’hypermétrope verrait aussi flou que le patient myope. Le dépistage est facilité par la présence d’un strabisme convergent accommodatif ou par la survenue de maux de tête ou encore des yeux rouges et fatigués. Corriger l’hypermétropie, c'est supprimer l’effort musculaire par la prescription de lunettes à verres convexes ou de lentilles de contact (seulement en accord avec l’ophtalmologue - généralement pas avant 16 ans, sauf dans des cas particuliers).

Bien souvent les petits hypermétropes n’éprouvent pas le besoin de mettre leurs lunettes et les parents et enseignants doivent insister, ce qui pourrait améliorer, avec le confort visuel, leur rendement scolaire.






Qu’est-ce que l’astigmatisme?

Il s’agit d’un trouble de la vue souvent associé à la myopie ou à l’hypermétropie qui est souvent caractérisé par une baisse de la vision à toutes les distances. Il est lié le plus souvent à une cornée qui n’est plus sphérique, comme un ballon de foot, mais plutôt ovale comme un ballon de rugby. Les objets sont vus déformés soit horizontalement, soit verticalement, voire encore obliquement. L’astigmatisme est corrigé par un verre dit « cylindrique » qui doit respecter un certain axe. Il est donc préférable de ne pas choisir des lunettes de forme ronde car le verre risquerait de tourner dans la monture et de fausser ainsi la correction.

Qu’est-ce que l’anisométropie ?

L’anisométropie est caractérisée par une différence notable du trouble réfractif entre l’œil droit et l’œil gauche. Cette atteinte peut déranger la vision simultanée des deux yeux qu’elle soit corrigée ou non corrigée. Dans le premier cas on peut y remédier par le port des lentilles de contact (seulement en accord avec l’ophtalmologue - généralement pas avant 16 ans, sauf dans des cas particuliers) alors que dans le deuxième cas elle peut malheureusement engendrer un strabisme ou une amblyopie si elle n’est pas corrigée précocement.

Comment lire une ordonnance pour des lunettes?

Le port des lunettes pour enfants est précisé par l’ophtalmologiste. La correction pouvant aussi se faire par des lentilles. La chirurgie réfractive étant réservée à l'adulte. Les prescriptions optiques ne sont pas difficiles à comprendre. La prescription pour l'œil droit est décrite en premier. Il est stipulé OD; l'œil gauche OG ou OS. La prescription consiste principalement en trois parties: la sphère, le cylindre et l'axe. La sphère détermine la myopie ou l'hypermétropie, son unité de mesure est la dioptrie (dpt).
Si la puissance est négative, c'est une prescription pour myopie
alors que
si la puissance est positive, il s'agit d'hypermétropie
. Une sphère nulle est caractérisée par le mot 'plan'.
Le cylindre et l'axe représentent la correction astigmatique
. Le cylindre est la puissance ajoutée dans une certaine direction, aussi mesurée en dioptrie (dpt). Il s’agit d’une puissance positive ou négative (+/-) selon les habitudes du prescripteur. L'axe est la direction de la puissance du cylindre. Elle est mesurée en degré de 1 à 180 degrés. Un axe de 180 degrés est horizontal, un axe de 90 degrés est vertical.
L’
AV
correspond à l’acuité visuelle de chaque œil mais celle-ci n’est pas systématiquement indiquée.


Comment bien choisir les lunettes de votre enfant ?

Il est très important de choisir un bon modèle de lunettes !

Actuellement il y a un très grand choix de lunettes pour les très jeunes enfants cependant il est capital de privilégier la vision avant l’esthétique. L’enfant vit dans un monde d’adulte : son champ visuel supérieur doit être bien couvert de façon à ce qu’il regarde au travers de sa correction et non pas au dessus car celle-ci serait alors inutile. Si votre choix se porte sur une monture en plastique, l’assise sur le nez doit être parfaite pour que les lunettes soient confortables (l’enfant les portera aussi plus facilement). Par contre, si vous optez pour des lunettes en métal, il faudrait améliorer la tenue en remplaçant les supports du nez par un « pont » en silicone qui s’adaptera mieux à la racine du nez, peu développée chez le bébé. Idéalement des branches « crochets » correctement ajustées devraient être mises par votre opticien. Il faut aussi assurer un dégagement suffisant des pommettes pour éviter un contact avec la partie inférieure des lunettes. Pour les nourrissons âgés de quelques mois, les lunettes peuvent être fabriquées sur mesure auprès de certains spécialistes.
Branches non ajustéesBranches ajustées


Lunettes conformesLunettes non conformes


Embouts branches crochetsPont en silicone