Votre bébé louche

 Terme médical : le strabisme 
 Concerne 1 enfant sur 20 



Le strabisme, plus communément appelé « œil dévié » ou « œil qui louche », est un état visuel dans lequel un œil fixe un objet tandis que l’autre est dévié soit vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou vers le bas. Le strabisme du bébé est en grande partie héréditaire et peut être soit constant, soit intermittent. Lorsqu’il est constant, l’œil est dévié en permanence. En revanche, lorsqu’il est intermittent, la déviation de l’œil est occasionnelle ; par exemple dans une situation de stress ou encore lorsque le bébé est malade. Dans la plupart des cas, le cerveau supprime la vision de l’œil dévié afin d’éviter une vision double ; le strabisme est alors accompagné d’une amblyopie. Quand la déviation est importante, le diagnostic est très rapidement posé mais malheureusement il arrive fréquemment que la déviation soit discrète et dans ce cas, seul un spécialiste pourra le confirmer. L’apport de photographies où vous « voyez » le strabisme peut parfois aider au diagnostic.

Un strabisme d’apparition subite nécessite une consultation d’urgence !
Le bébé a le droit de loucher durant les trois premiers mois de vie sauf si c’est tout le temps le même œil qui louche. Après 3 à 6 mois l’enfant ne devrait plus louchez, donc s’il le fait même occasionnellement vous devez en parler à votre médecin.

Strabisme convergent :l’œil dévie vers l’intérieur (vers le nez), c’est la forme la plus fréquente de strabisme chez l’enfant.


Strabisme divergent : l’œil dévie vers l’extérieur (vers la tempe) ; assez rare chez l’enfant, plus fréquent chez l’adulte.


Strabisme vertical : l’œil dévie vers le haut ou vers le bas.


 
Faux strabisme :
(dit aussi pseudo-strabisme)
les enfants qui ont une base du nez élargie ou des petits replis de peau excessifs dans le coin interne de l’œil (épicanthus) semblent parfois souffrir de strabisme. Dans leur cas, on note un certain déséquilibre entre le blanc de l’œil que l’on voit de part et d’autre de l’iris. Il s’agit d’un « faux strabisme » et il n’y a pas lieu de s’inquiéter mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin.




Comment soigner le strabisme ?


Si une amblyopie accompagne le strabisme, elle sera traitée en priorité par l’orthoptiste qui suivra de près l’évolution de la déviation. La chirurgie n’est pas systématique et ne sert pas à traiter l’amblyopie !

Le traitement de l’amblyopie:
Dans un premier temps, le principe du traitement est d’obtenir une image nette puis, dans un second temps, de forcer le cerveau à travailler avec l’œil le plus faible. Ceci se fait généralement par un pansement occlusif, pendant une durée qui est fonction de l’âge, de la profondeur de l’amblyopie et de son évolution. Les parents doivent vaincre la résistance de l'enfant qui naturellement s'opposera à l'occlusion du bon œil et ce, jusqu'à ce que la vision du mauvais œil soit améliorée. Les professionnels sont aussi là pour soutenir les parents et les conseiller pour que le cache soit accepté. Il faut absolument éviter de reporter le traitement en pensant qu'il sera plus facile à administrer lorsque l'enfant sera plus grand. En fait, c'est le contraire qui se produit.

Plus le traitement est commencé tôt, plus l’enfant sera coopératif et meilleures sont les chances de récupération visuelle complète.

Des lunettes dans le traitement d’un strabisme
Lorsque le strabisme est dû à un trouble de la vue, le traitement consiste avant tout à corriger la vision de l’enfant en lui faisant porter des lunettes. Pour certains le port de lunettes sera l’unique traitement alors que pour d’autres l’ophtalmologue et l’orthoptiste décideront d’un traitement complémentaire.

Il est très important de choisir un bon modèle de lunettes !

Actuellement il y a un très grand choix de lunettes pour les très jeunes enfants. Il est cependant capital de privilégier la vision avant l’esthétique. L’enfant vit dans un monde d’adulte : son champ visuel supérieur doit être bien couvert de façon à ce qu’il regarde au travers de sa correction et non pas au dessus car celle-ci serait alors inutile. Si votre choix se porte sur une monture en plastique, l’assise sur le nez doit être parfaite pour que les lunettes soient confortables (l’enfant les portera aussi plus facilement). Par contre, si vous optez pour des lunettes en métal, il faudrait améliorer la tenue en remplaçant les supports du nez par un « pont » en silicone qui s’adaptera mieux à la racine du nez, peu développée chez le bébé. Idéalement des branches « crochets » correctement ajustées devraient être mises par votre opticien. Il faut aussi assurer un dégagement suffisant des pommettes pour éviter un contact avec la partie inférieure des lunettes. Pour les nourrissons âgés de quelques mois, les lunettes peuvent être fabriquées sur mesure auprès de certains spécialistes.

Branches non ajustéesBranches ajustées


Lunettes conformesLunettes non conformes


Embouts branches crochetsPont en silicone


La chirurgie dans le traitement d’un strabisme
La chirurgie n’intervient qu’en derniers recours, après le traitement de l’amblyopie ; soit pour permettre une meilleure collaboration entre les deux yeux, soit pour réduire l’angle de strabisme à son minimum possible. L’intervention consiste à déplacer les muscles de l’œil pour le redresser. Bien sûr, une fois les yeux « redressés », l’enfant doit faire l’objet d’un suivi régulier car l’opération ne corrige pas l’amblyopie et ne remplace pas non plus le port de lunettes. Il est impératif de garder les enfants sous contrôle.

L’opération du strabisme en règle générale doit être effectuée seulement une fois que l’amblyopie est traitée.